On se pose souvent des questions: Pourquoi cette pauvreté à Madagascar devient presque une signature, ou une tradition pour certains? Une de nos missionnaires (bénévoles?) était une fois sur le terrain, et était surprise de voir deux enfants qu’elle connaissait bien en train de mendier. L’un des deux a eu honte et a fait semblant de s’arrêter, tandis que l’autre a continué d’agir comme si de rien n’était.
Notre missionnaire (bénévole) a remarqué par la suite qu’il y avait une forme de mise en scène du « savoir mendier », qui est devenu une mentalité, une profession pour plusieurs; il faut donc prendre soin des enfants et les éduquer le plus tôt possible pour combattre cela. Il faut changer cette mentalité.
On peut donner comme en jetant une goutte d’eau à la mer, ou donner en éduquant, valorisant les individus pour les guérir de ces mauvaises mentalités.
Voilà pourquoi nous pensons que l’artisanat et la création font partie des solutions pour aider, car il vaut mieux apprendre aux gens quand ils ont faim à pêcher le poisson, que de leur donner du poisson tout le temps.